Chevaux à Vendre

À la naissance du poulain, le colostrum de la mère est analysé afin de vérifier sa qualité. Son immunité est alors vérifiée et des analyses sont effectuées en laboratoire, selon le protocole établi.
En conjonction avec PhD Maria João Fradinho de la Faculté Vétérinaire de l’Universite de Lisbonne, un protocole de suivi de croissance a été mis en œuvre pour analyser le développement et la croissance de nos poulains, ainsi qu’interpréter l’influence des différents facteurs dans leurs évolution physique. Durant ses 6 premiers mois de vie, le poulain sera pesé et mesuré tous les quinze jours, puis tous les mois. Dès le sevrage, à l’âge de 6 mois, nous commençons son apprentissage. Il sera au box pendant 2 semaines (2 poulains par box) afin de l’habituer au licol, à donner les pieds et à se familiariser avec toutes les manipulations de soins, avant de retourner au pré. Tous les 4 mois, les poulains reviendront au box pour continuer leur éducation. Ils seront aussi vu par le maréchal ferrant tous les 2 mois en été et toutes les 6 semaines en hivers.

À 1 an, le poulain aura passé sa première année au pré avec ses congénères. Nous analysons les sols des prairies en laboratoire ainsi que l’herbe sur pied et le foin qui nous est livré afin d’adapter l’aliment concentré en fonction des carences des fourrages. Il reçoit donc 1 à 2 repas de granulé par jour en plus du foin à volonté en hivers, et l’herbe des prairies en été. Il est pesé et mesuré tous les 2 mois, sa courbe de croissance nous permet de vérifier que son alimentation est correcte. Nous le verrons trois fois dans l’année dans le rond d’Havrincourt afin suivre son évolution physique. Il revient au box par période de 2 semaines afin de continuer son éducation.

Entre 2 et 3 ans, le poulain revient au box pour le pré-débourrage, il sera longé, sellé puis relâché à nouveau au pré pendant 1 an. Nous continuons à monitorer son poids et sa taille. Le poulain sera revu 3 fois dans l’année, toujours dans le rond d’Havrincourt, pour évaluer son potentiel sportif. Certains de ces poulains auront déjà eu l’expérience des concours d’élevage, tous seront déjà familiarisés avec les vans ou camions. Ils sont prêts physiquement et mentalement pour le débourrage qui aura lieu dans leur 3éme année.

Le jeune cheval commence sa carrière sportive dans sa 3éme année. Le processus est mis en place en douceur et en respectant sa phase de croissance. Le débourrage est l’aboutissement de l’étude du caractère et de l’individualisation du programme de travail. Cette démarche nous paraît fondamentale afin de pouvoir adapter l’effort en respectant la santé mental et physique de chaque jeune athlète.

Jusqu’au plus haut niveau de dressage, tous les facteurs susceptibles d’influencer sur les résultats sportifs, sont prises en compte. Des études alimentaires pour adapter leur ration en fonction du poids, race et intensité de travail sont notre quotidien. Le foin qui leur est proposé est cuit à la vapeur afin d’éliminer les agents gênants pour leur respiration.
Le mental de nos athlètes bénéficie d’un suivi très aigue (n’y a t-il pas de tréma sur le u ?), des sorties journalières au pâturage ou au paddock sont une obligation et des séances au marcheur et un travail avec son cavalier font partie de leur quotidien. Nos champions sont considérés comme des chevaux et des sportifs qui méritent le meilleur environnement pour leur développement mental et physique.

OLD - Hongre - 2021
PSL - Mâle - 2018
PSL - Hongre - 2020
PSL - Hongre - 2020
PSL - Hongre - 2020
PSL - Hongre - 2020
PSL - Hongre - 2020
PSL - Mâle - 2021
PSL - Mâle - 2021
PSL - Femelle - 2021
PSL - Mâle - 2021
PSL - Mâle - 2021
PSL - Mâle - 2021
PSL - Mâle - 2021
PSL - Femelle - 2021
PSL - Mâle - 2021
PSL - Femelle - 2021
PSL - Femelle - 2021
PSL - Femelle - 2022
PSL - Femelle - 2022
PSL - Mâle - 2022
PSL - Femelle - 2022
PSL - Mâle - 2022
PSL - Mâle - 2022