Centre de reproduction équine

Nous avons mis en place une clinique de reproduction qui nous permet de gérer la plupart des techniques de la reproduction équine actuelle, tant pour la jument que pour l’étalon. Notre pôle de reproduction est équipé du système CASA.

Le système CASA est le meilleur système d’analyse de semence des étalons assisté par ordinateur permettant d’utiliser des échantillons de spermatozoïde avec objectivité rapidité et fiabilité. Il procède à des analyses en temps réel, répétitives et précises d’un échantillon de spermatozoïde en prenant en compte les paramètres suivant : concentration, morphologie, vitalité et la fragmentation de l’ADN. Chaque récolte, dose ou lot de paillettes a été soumis à un contrôle précis de qualité avant et après décongélation.

L’exploitation du système CASA permet au pôle de reproduction du Haras de la Gesse de rester à la pointe de la technologie en optimisant le potentiel de reproduction des étalons. Dans la mesure de notre disponibilité, il nous sera même possible continuer le travail de vos chevaux. Votre étalon pourra donc être monté afin qu’il ne perdre pas trop de masse musculaire pendant la période de congélation (avec l’accord de votre vétérinaire traitant). Tous nos cavaliers et chevaux sont suivis par Carlos Pinto - Cavalier et Entraîneur Olympique - et son équipe.

L’équipe se compose d'un Chef de Centre, d'un vétérinaire et d'un responsable d'élevage. Tous sont spécialisés dans la reproduction équine et bénéficient d'une expérience importante. Nous avons la volonté de faire de ce Pôle Reproduction une clinique d’exception où le bien-être du cheval est une priorité et les soins ne laissent aucune place à l'à peu près. Un troupeau de plus de quatre-vingt juments est disponible pour les transferts d’embryons. Il s’agit en majorité de trotteuses qui sont chez nous depuis plus d’un an. Toutes sont vaccinées, vermifugées et nourries avec le même soin que nos poulinières. Elles sont en parfaite santé et prêtes pour la saison. Nous les avons sélectionnées en fonction de leur état général, de leur morphologie, et de leur tempérament car elles seront le premier exemple pour nos poulains.